6 conseils utiles pour garder votre lapin en bonne santé

Les lapins sont l’un des animaux de compagnie spécialisés les plus populaires aux États-Unis, et ce pour une bonne raison. Ce sont des animaux affectueux et sociaux qui sont incroyablement gratifiants à garder comme animaux de compagnie. Mais avant de vous rendre dans votre refuge local, il y a certaines choses que vous devez savoir sur les soins à donner aux lapins pour vous préparer, vous et votre maison. Voici huit conseils de soins pour lapins qui vous aideront à garder votre lapin heureux et en bonne santé.

1. Installez un logement sécurisé

Les lapins sont mieux logés à l’intérieur, à l’abri des conditions météorologiques extrêmes. Il existe un certain nombre d’options pour loger votre lapin à l’intérieur, notamment :

  • En liberté dans une ou plusieurs pièces à l’épreuve des lapins
  • Enfermé dans un enclos pour chiots
  • Enfermé dans un appartement pour lapins
  • Enfermé dans une grande cage à lapins

Si vous choisissez de garder votre lapin en liberté, assurez-vous que l’espace est suffisamment grand pour qu’il puisse gambader librement. Vous devez également le laisser sortir quelques heures par jour. Cela permet à votre lapin de faire de l’exercice et d’être stimulé pour rester heureux et en bonne santé. Lorsque vous installez l’enclos de votre lapin, assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit fréquenté par vous et votre famille. Les lapins sont des animaux sociaux et sont plus heureux lorsqu’ils ont des contacts réguliers avec leurs humains.

2. Protégez les éléments à risques

Les lapins sont des créatures énergiques et curieuses, ils ont donc besoin d’espace pour sauter partout et explorer. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre lapin (et vos biens !) est d’isoler l’endroit où il se promène. Les lapins rongent à peu près tout ce qu’ils peuvent atteindre, il faut donc prendre des mesures pour protéger votre maison, vos meubles, vos biens et le lapin lui-même. Tous les fils électriques à leur portée doivent être recouverts de manchons en plastique pour éviter les accidents de mastication potentiels. Recouvrez vos plinthes de protections en plastique. Les fourrures sont également recommandées, surtout si vous êtes en location. En cas de doute, placez les objets hors de portée de votre lapin ou bloquez les zones auxquelles vous ne voulez pas qu’il accède.

3. Donnez la bonne nourriture

Les lapins ont besoin d’une alimentation régulière et variée pour rester heureux et en bonne santé. Le foin frais est leur aliment de base et doit être à la disposition de votre lapin à tout moment. Les bébés lapins sont nourris de luzerne tandis que les lapins adultes mangent du foin de fléole des prés, du foin d’avoine ou du foin d’herbe. Vous devez également compléter le foin de votre lapin avec des légumes verts frais et des granulés pour lapins riches en fibres. Beaucoup des légumes verts préférés de votre lapin peuvent être cultivés à la maison. Les lapins ressemblent beaucoup aux chats en ce sens qu’ils préfèrent faire leurs besoins dans un seul endroit. La meilleure façon d’encourager cela (et d’économiser sur le nettoyage) est d’installer un bac à litière pour chat près de leurs bols d’eau et de nourriture.

Il suffit d’une fine couche de litière au fond du bac, mais veillez à ce qu’elle soit sans danger pour les lapins. La litière agglomérante pour chats ou les copeaux de bois ne sont pas sans danger pour les lapins et doivent être évités. Les lapins stérilisés sont souvent plus faciles à éduquer à la propreté. Si votre refuge local n’inclut pas la stérilisation dans son prix d’adoption, vous devriez vous tourner vers votre vétérinaire local spécialisé dans les lapins dès que possible.

4. Toilettez correctement votre lapin

Les lapins sont des animaux incroyablement propres, mais vous devez tout de même les toiletter régulièrement. Les lapins perdent leurs poils deux fois par an, et vous devez vous assurer que la fourrure supplémentaire est brossée régulièrement. S’ils ne sont pas brossés, les lapins peuvent accidentellement ingérer leurs propres poils, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs.

Vous devez également couper régulièrement les ongles de votre lapin. Cela permet de s’assurer qu’ils ne s’accrochent pas à des objets ou ne s’enroulent pas dans la patte de votre lapin. Les lapins s’ennuient facilement, et un lapin qui s’ennuie est un lapin destructeur. Vous devez vous assurer que votre lapin bénéficie d’une socialisation, d’un exercice et d’un enrichissement adéquats. Votre lapin et vos biens vous en remercieront ! Les châteaux en carton sont une excellente source d’enrichissement pour les lapins. Un château de taille décente peut procurer des heures de plaisir à votre lapin en lui permettant de ronger les portes et les fenêtres. Il existe également un certain nombre de jouets spécifiques aux lapins sur le marché, conçus pour piquer l’intérêt des lapins et leur faire faire des exercices intellectuels.

5. Socialisez votre animal

Vous devez également vous assurer que vous et votre famille prenez le temps de socialiser régulièrement avec votre lapin. Les lapins sont des créatures naturellement sociales, ils n’aiment donc pas seulement passer du temps avec leurs congénères, ils en ont besoin pour rester heureux et en bonne santé. Les lapins sont similaires aux oiseaux en ce sens qu’ils vont naturellement cacher les symptômes de maladie. C’est parce qu’ils sont des animaux de proie. Comme ils sont très doués pour simuler un état de santé, vous devez surveiller de près votre lapin pour déceler tout changement de comportement. Si vous remarquez un changement, vous devez vous rendre chez un vétérinaire spécialisé dans les lapins.

6. Faites-le suivre par un bon vétérinaire

Un vétérinaire compétent ne vous aidera pas seulement en cas de maladie, mais il pourra également vous aider à prendre soin de votre lapin de manière préventive. Votre vétérinaire doit surveiller les yeux, les dents, les oreilles et l’intestin de votre lapin pour s’assurer qu’il est en bonne santé. Enfin, il est bon de faire stériliser votre lapin. Les lapins qui ne sont pas castrés ou stérilisés sont souvent plus agressifs et ont plus de problèmes de santé. S’assurer que votre lapin ne peut pas procréer accidentellement est également une bonne étiquette de propriétaire.

Priorisez les soins du lapin

La décision de ramener un animal de compagnie à la maison est une décision importante. Les lapins sont des animaux de compagnie incroyablement gratifiants, mais ils ont des besoins spécifiques. Il est essentiel de savoir comment loger, nourrir, toiletter et soigner votre lapin. En gardant à l’esprit ces conseils de soins pour lapins, vous serez sur la bonne voie pour ramener un lapin de votre refuge local.