Comment effectuer un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est une étape obligatoire pour les personnes en phase de reconversion professionnelle. Mais il est également indispensable pour les salariés qui veulent faire le point sur leur situation par rapport à leur poste actuel ou leur secteur d’activité. Il doit être effectué avec un professionnel qui va dresser le bilan final. Quels sont les objectifs du bilan de compétence et comment se déroule le concept ? 

Bilan de compétence : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le bilan de compétence est un outil qui permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un salarié afin de définir un éventuel besoin en formation ou un nouveau projet professionnel. En d’autres termes, il permet d’évaluer l’employé par rapport à son poste actuel, de faire le point sur sa carrière professionnelle, sur ses motivations et ses attentes et surtout d’identifier un projet professionnel plus épanouissant et plus bénéfique. C’est également un moyen d’évaluer ses atouts et d’en faire un argument au vu d’une négociation pour une promotion auprès de son patron par exemple. À l’issue du bilan de competence professionnelle, chaque partie, salarié-entreprise, doit prendre une décision. Pour plus d’information sur le sujet, adressez-vous au site bilan-competence.fr.

Qui peut effectuer un bilan de compétence ?

Tout le monde peut effectuer un bilan de compétence. Toutefois, dans la majorité des cas, il est mis en place : soit suite à la demande du salarié qui veut connaitre sa situation actuelle soit à la demande de l’entreprise dans le but d’un reclassement. Pour ce deuxième cas, le consentement de la personne concernée est obligatoire et doit se faire avec l’aide d’un professionnel ou d’une agence spécialisée. Pour cela, les frais et les honoraires seront à la charge du demandeur.

Actuellement, de nombreux organismes spécialisés intègrent le bilan de compétence dans leurs prestations. Il s’agit par exemple des organismes de formation, des cabinets de recrutement, des associations spécialisées, du Centre Institutionnel du Bilan de Compétence ou CIBC… Pour un meilleur résultat, il est important de choisir un agent spécialisé avec lequel l’intéressé sera en confiance. Car étant donné que les séances vont être longues et des points personnels seront évoqués, une bonne entente entre les deux parties est primordiale.

Comment se déroule un bilan de compétence ?

Le déroulement du bilan compétence se présente en trois phases. La première étant la « phase préliminaire ». C’est un entretien individuel d’environ 2 heures avec le professionnel, qui consiste à mettre en place les bases du bilan. C’est l’occasion pour la personne concernée de parler des raisons qui la poussent à passer par cette étape ainsi que de ses attentes. C’est également le moment pour l’agent de montrer les démarches à suivre et le déroulement du bilan. À l’issue de cette première approche, les deux parties définiront un objectif commun.

La deuxième étape, c’est la « phase d’investigation ». Cette phase est plus longue et concerne principalement le demandeur du bilan. Il fera un travail d’introspection qui lui permet d’identifier ses compétences, ses valeurs ainsi que ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles. Ses potentiels, ses besoins ainsi que ses attentes seront également identifiés suite à une longue réflexion. Le bilan de compétence se termine par la « phase de conclusion » qui consiste à définir le projet en adéquation avec les résultats de la deuxième phase. Ce sera au cours de cette étape que le plan d’action sera mis en place par l’agent à savoir : les différentes étapes à suivre, les différentes formations nécessaires ou les nouvelles compétences à acquérir en adéquation avec un nouveau poste ou un changement de secteur par exemple. Un document de synthèse sera établi en collaboration avec l’intéressé pour conclure le bilan.